Historique

Le quartier Sainte-Anne est bâti dès le XIème siècle autour de l’église St Firmin (située alors entre la rue du même nom et la rue Rebuffy). Il connaît une activité intense avec l’installation du tribunal et de nombreux métiers. L’église Sainte-Anne construite au XIIIème siècle, est à moitié détruite en 1562 pendant les guerres de religion et restaurée au milieu du XVIème où elle devient l’une des trois paroisses de Montpellier.

De taille insuffisant, sa reconstruction, demandée en 1717 par ses paroissiens, devienturgente en 1845 suite à l’apparition de lézardes. Alors propriété privée, la ville met en place une procédure d’expropriation en 1846 afin de la rebatir.

La reconstruction a lieu sous la municipalité de Jules PAGEZY, d’après les plans de l’architecte de la ville Jules CASSAN, avec une souscription publique. La première pierre est posée le 15 janvier 1866. La nouvelle église ouvre ses portes le 29 juillet 1869. Simultanément, de grandes artères comme Ledru Rollin, Foch, rue St Guilhem sont crées et le quartier prend l’allure d’un véritable village. Commence alors pour le quartier Ste-Anne une période florissante avec son artisanat traditionnel et ses boutiques pittoresques.

Les années 60 amènent la disparition progressive de la population et des activités traditionnelles. Ce quartier-village perd sa vitalité et se coupe du centre ville.

Dans les années 80, la place est devenue un parking, les immeubles et les rues sont mal entretenus.

en 1984, c’est la fermeture de l’église pour cause de dégradation de la façade qui présente des dangers. Autour de bonnes volontés se crée « l’Association Nouveau Sainte-Anne » qui, avec l’aide de l’évêché et de la ville, va agir pour améliorer le cadre de vie, réhabiliter le pâtrimoine et revitaliser l’économie du quartier.

A partir de 1992, avec l’appui de Georges FRECHE, Maire de Montpellier, le quartier se rénove.

La place est réaménagée, une fontaine est créée au centre de la place du petit Scel. Les façades sont restaurées, les artisans et commerçants reviennent occuper les ateliers et boutiques (ébéniste, couturière, luthier, créateurs de bijoux, galeries d’art, antiquaires, ….).

Désacralisée, l’église est devenue un lieu d’exposition municipal « le Carré Ste-Anne ». Depuis l’association Nouveau Ste-Anne a créé de nouvelles activités ludiques et culturelles (expositions, salon des antiquaires, foire aux santons, Mostra du livre ancien, fête de la musique, carnaval des enfants, soirées musicales, crèche de noẽl, …) et depuis 2008, l’association a intégré d’autres activités dans le quartier telles que le festival international de la guitare de Montpellier, les fanfares, le repas de quartier et d’autres projets à venir avec les acteurs de quartier et l’école Lamartine.

Ainsi grâce à des personnes motivée, à la municipalité entreprenante et à la volontée conjuguée des citoyens, une telle opération a été possible. Très récemment, en 2009, la municipalitéà restaurée la façade de l’église Ste Anne.

Cette année encore et pour la 19ème édition des « Nuits de Ste-Anne » organnisées par l’association du Nouveau Sainte-Anne présente des artistes de renom et des jeunes talents.

Sauvegarder notre patrimoine et le faire vivre, c’est aussi préserver une part de nous même.

L’Association Sainte-Anne créée en 1987 par les commerçants et les habitants du quartier se donne comme objectif de promouvoir le développement culturel du quartier en partenariat avec le conservatoire à rayonnement régional de Montpellier agglomération, le Carré Sainte-Anne et les artistes présents dans le quartier. Elle s’engage également à favoriser et développer le lien social entre les habitants et, enfin, de faire de ce quartier un lieu de vie ouvert aux échanges, aux mouvements culturels, pédagogiques, économiques et touristiques.

Pour cela, l’association Nouveau Sainte-Anne organise tout au long de l’année des activités pour créer une dynamique de quartier et permettre aux artistes, aux commerçants, aux artisans… de s’exprimer dans un cadre patrimonial fabuleux.

Contact
Sadik FARABI
Président de l’Association
Nouveau Sainte Anne
19, rue Saint Guilhem
34 000 Montpellier
Tél. 04 67 66 34 43
Port. 06 19 41 73 34
Emai. sadik.farabi@voila.f
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :